Etude de l’effet d’une émulsion de Pickering coencapsulant un immunosuppresseur et un anti-inflammatoire dans un modèle murin de dermatite atopique et sur des modèles de peaux in vitro.

Nom des personnes responsables :
– Responsable Groupe : Dr Laurence MICHEL laurence.michel@inserm.fr
Numéro de téléphone : +33 (0)1 53 72 20 55 ou +33 (0)6 75 04 62 03
– Etudiant responsable : Maxime SINTES sintes.maxime@gmail.com
Numéro de téléphone : +33 (0)1 53 72 20 56 ou +33 (0)6 14 81 63 16

INSERM – Hôpital Saint-Louis, Paris

Période de stage : Janvier 2023, pour une durée de 6 mois (dates exactes à définir)
Rémunération :
Gratification de 3,75 euros par heure, soit un montant de 577,50 euros pour un temps plein mensuel.

La dermatite atopique (DA) est une pathologie chronique et inflammatoire de la peau impliquant un dysfonctionnement de la barrière cutanée et une réponse immunitaire excessive induite par les lymphocytes de type Th2. Afin d’améliorer l’arsenal thérapeutique des dermatoses inflammatoires telles que la DA, nous travaillons actuellement sur le développement d’une nouvelle formulation pharmaceutique appelée émulsion de Pickering dans laquelle un immunosuppresseur, la ciclosporine A ou le tacrolimus, est associé à un anti-inflammatoire, le calcitriol.
L’objectif du stage sera d’étudier l’effet de l’émulsion dans ce contexte pathologique.
Pour ce faire et sous l’encadrement du doctorant en charge du projet, le ou la stagiaire étudiera les effets des émulsions dans un modèle murin de dermatite atopique. Après un stage pour intégrer les règles de l’expérimentation animale et obtenir la certification pour pouvoir la pratiquer, le (la) stagiaire analysera la réponse cutanée in vivo suite à l’application topique des émulsions et récoltera ex vivo les échantillons de peaux pour quantifier l’expression de gènes d’intérêt par RT-qPCR et de protéines ou d’infiltrats cellulaires par immuno-histochimie. Des prélèvements sanguins seront réalisés afin d’étudier par cytométrie en flux le phénotype des lymphocytes murins et doser par ELISA la production de cytokines dans le sérum.
Par ailleurs, les effets des émulsions seront étudiés sur des lymphocytes de donneurs sains et de patients atteints de dermatite atopique. Le ou la stagiaire apprendra à isoler les lymphocytes du sang et à apprécier leur phénotype par cytométrie en flux.
Enfin, les conséquences de l’application topique des émulsions seront également analysées in vitro dans des modèles de peaux reconstruites devenues pathologiques suite à l’utilisation de cocktail de facteurs spécifiques.
Le ou la candidat(e) doit montrer un intérêt certain à l’étude de la peau et des pathologies cutanées, être organisé(e), rigoureux(se) et être capable de s’exprimer aisément à l’oral lors des réunions d’équipe. Selon les résultats obtenus et la motivation du candidat, une poursuite en thèse pourra être envisagée via le concours de l’école doctorale rattachée à notre unité de recherche.

Lieu du stage.

Centre de Recherche en Dermatologie, Pavillon Bazin, Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris

Laboratoire d’accueil :
Unité INSERM U976 HIPI « Human Immunology, Pathophysiology and Immunotherapy », Hôpital Saint-Louis, Paris