MASTER 1 – Je m’inscris


Admission au M1 BMC

Niveau d’entrée : Bac+3
Titulaires de : Licence en sciences du vivant ou équivalent

Capacité d’accueil : 90

Pré-requis

Bon à très bon niveau en biochimie, biologie moléculaire et biologie cellulaire.
Les stages en laboratoire sont un plus.
Un bon niveau d’anglais lu et écrit est requis.
Niveau de français confirmé.

Candidater au BMC M1

Si vous souhaitez rejoindre le programme de master BMC de l’Université de Paris, vous devez postuler sur la plateforme de candidature eCandidat

Attention : Dates de candidature du 15 avril au 3 juin 2022

Vous y trouverez les dates et les modalités de candidature et vous pourrez déposer votre dossier directement en ligne.

Les étudiants étrangers doivent postuler sur la plateforme Etudes en France.

Votre dossier sera examiné par une commission d’admission qui vous tiendra informé de sa décision.

Si vous êtes candidat vous pouvez donc déjà créer votre dossier et déposer les pièces justificatives demandées.

Vous pourrez ensuite compléter votre dossier avec le relevé de note de S6 et l’attestation de réussite de Licence. L’avis de la commission pédagogique sur chaque dossier de candidature sera rendu au plus tard le 24 juin, date limite nationale pour les transmissions de décision sur les candidatures en master. Votre demande pourra recevoir un des 4 avis suivants :

  1. Si vous recevez un avis Favorable sous réserve, vous devrez nous transmettre le plus vite possible les éléments manquants (relevés de notes du S6, attestation de réussite à la licence).
  2. Si vous recevez un avis Favorable, vous aurez 7 jours à compter de la date d’émission de l’avis pour confirmer votre volonté de vous inscrire. Au-delà de ce délai de 7 jours, vous perdrez le bénéfice de votre admission. Si vous changez d’avis et ne souhaitez pas vous inscrire, merci de vous désister sur l’application e-candidat afin que nous puissions appeler les étudiants sur liste d’attente.
  3. Si vous recevez un avis Liste d’attente, votre candidature sera susceptible de recevoir un avis favorable en fonction des désistements et des capacités d’accueil du master. Merci de consulter régulièrement votre dossier de candidature car si le statut de votre candidature passe à Favorable vous aurez 7 jours à compter de la date d’émission de l’avis pour confirmer votre volonté de vous inscrire.
  4. Si vous recevez un avis Défavorable, votre candidature est définitivement refusée.

Nous vous invitons à candidater dès à présent pour nous permettre une analyse prioritaire de vos dossiers sur l’université. N’hésitez pas à nous contacter (pascale.perez@u-paris.fr) si vous avez besoin de précisions sur la procédure.

Les responsables du Master BMC, et du M1

Fernando Rodrigues-Lima et Mireille Viguier

Sabrina Pichon et Sandie Munier