Biomolecules, Biologie et Pathologie Moléculaires (BBPM)

Jean-Marie Dupret – Fernando Rodrigues Lima

Présentation

Le parcours Biomolécules, Biologie et Pathologie Moléculaires repose sur une base de formation transversale par la recherche en biologie moléculaire, structurale et cellulaire. Ce parcours vise notamment à approfondir les connaissances théoriques et techniques en biochimie et en biologie moléculaire dans une perspective large couvrant les aspects fondamentaux des macromolécules biologiques, leurs implications dans les mécanismes pathologiques et leurs applications en thérapie humaine.

Les stages de recherche du second semestre peuvent avoir lieu en France ou à l’étranger dans des laboratoires académiques (CNRS, INSERM, Universités, Instituts de recherche, Hopitaux,…) ou dans des entreprises reconnus pour leur production scientifique et leur capacité d’encadrement et formation.

Le parcours Biomolécules, biologie et pathologie moléculaires comporte deux filières (dont certains enseignements sont communs):

• Biologie Intégrative des Protéines (en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris)

Cette filière regroupe des enseignements théoriques et pratiques visant à approfondir l’étude des protéines dans une perspective intégrative allant de l’échelle moléculaire aux fonctions biologiques dans les organismes. Une partie des enseignements se déroule à l’Institut Pasteur de Paris et donne lieu à l’obtention du diplôme de « Biochimie des Protéines » de l’Institut Pasteur.

• Biologie et Pathologie Moléculaires

Cette filière regroupe des enseignements théoriques et pratiques visant à approfondir la connaissance des macromolécules biologiques (acides nucléiques, protéines) et de leur implications dans les processus physiologiques d’expression/régulation des gènes et génomes, ainsi que la compréhension des mécanismes pathologiques moléculaires (notamment Cancers, maladies dégénératives et métaboliques.) Sont également abordées les stratégies expérimentales à visée thérapeutique (thérapies ciblées, CAR-T,…). Les enseignements de la filière sont faits en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle et l’Institut de Recherche Saint-Louis (Hôpital St-Louis)

Le parcours est adossé à l’EUR « Innovative Therapies in Cancerology » ce qui permet à ses étudiants d’enrichir leur cursus par des formations mutualisées additionnelles (en ligne notamment). L’EUR favorise aussi l’obtention de soutiens financiers pour des stages courts à l’étranger ainsi que l’accueil financé d’étudiants étrangers dans le parcours.

PROGRAMMES ANNEE 2022-2023 :

Conférences

Conférences St Louis

Conférences Trends in MCB

Semaine du MNHN

Contenu TP du MNHN d’ouverture

Objectifs

Cette formation par et pour la recherche vise à approfondir les connaissances théoriques et techniques en biochimie et en biologie moléculaire couvrant les aspects fondamentaux des macromolécules biologiques, leurs fonctions, leurs implications pathologiques et leurs applications thérapeutiques.

Pour qui ?

Titulaires d’un master 1
Médecin/pharmacien (parcours de recherche)
Ingénieur ou diplôme équivalent M1.

Capacité d’accueil

18 étudiants
En formation initiale ou continue

Et après ?

Taux de réussite : 100%.
Taux d’insertion >90% à deux ans

Pré-requis

Bon niveau en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, biologie structurale, enzymologie, pathologie moléculaire et pharmacologie.
Pour les étudiants en santé : validation d’UE sur les thèmes ci-dessus.

Disciplinaires

Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets de recherche fondamentale ou appliquée en biochimie et en biologie moléculaire
Concevoir, planifier et réaliser des protocoles expérimentaux
Comprendre et utiliser les technologies et les dispositifs