Optimisation des stratégies de vaccination thérapeutique anti-tumorales par association à des traitements antiangiogéniques.

Responsable du Stage : Corinne Tanchot

Tél : 01 53 98 80 10          Fax : ………………………     E-mail: corinne.tanchot@inserm.fr

INSERM U970

Résumé du Projet de Stage 

Notre équipe s’intéresse à l’optimisation de la vaccination thérapeutique, et au lien entre angiogenèse tumorale et immunité contre les cancers. Nous avons récemment démontré, dans une étude préclinique chez la souris, l’efficacité d’un nouveau vaccin thérapeutique ciblant la survivine, un antigène exprimé par la majorité des tumeurs (vaccin SVX). Cependant, une régression tumorale complète n’a pas été observée chez tous les animaux. L’objectif est à présent d’associer le vaccin SVX à des molécules anti-angiogéniques (AATs) afin d’augmenter son efficacité. L’angiogenèse tumorale entraine la formation d’une vascularisation tumorale aberrante qui réprime la réponse immunitaire anti-tumorale en fournissant une barrière physique à l’infiltration des lymphocytes T. De plus, l’angiogenèse contribue également à l’échappement tumoral par son rôle immunosuppressif. Ces observations fournissent un rationnel fort pour associer la vaccination à des traitements anti-angiogéniques.

Nous avons réalisé une première étude afin d’évaluer différentes stratégies de combinaison du vaccin SVX au Sunitinib (un AAT qui cible principalement la voie du VEGF) dans un modèle de greffe sous cutanée de cellules tumorales de colon (CT26). Nous avons observé une forte synergie d’action entre les deux traitements uniquement lorsque la vaccination est initiée à l’arrêt du traitement Sunitinib, Nous cherchons maintenant à comprendre les mécanismes qui pourraient expliquer l’apport du traitement sunitinib à l’efficacité de la vaccination. Nous avons déjà pu observer un impact du sunitinib simultanément sur l’angiogenèse et sur les cellules immunitaires présentes dans la tumeur.

Le projet consistera à étudier le lien entre hypoxie (modulée par les AAT) et propriétés fonctionnelles des populations immunitaires présentes dans l’environnement tumoral et à distance de la tumeur. Le candidat étudiera l’expression de marqueurs d’hypoxie (HIF-1a), la susceptibilité aux signaux métaboliques et l’activité fonctionnelle des populations myéloides et lymphocytaires. Il existe en effet un lien fort entre hypoxie et régulation de l’activité métabolique de ces cellules, qui est elle-même cruciale à leur activité fonctionnelle.

L’étude sera réalisée chez des animaux inoculés par la lignée tumorales CT26. Les souris seront ensuite traitées ou non par le sunitinib et une étude longitudinale des paramètres d’angiogenèse et immunitaires sera réalisée. Les études seront menées sur la rate et les tumeurs et incluent des techniques d’immunohistochimie et de cytométrie en flux.

Dernières Publications en lien avec le projet :

– Karaki,S., et al. (2021). J Immunother Cancer. (3):e001948

– Cuzzubbo, S., et al. (2020). Cancer Immunol Immunother. (12):2501-2512.

– Mougel, A,, et al. (2019). Front Immunol. 14;10:467.

– Onodi, F., et al. (2018). Front Oncol. 13; 8:517

– Maherzi, C. et al. (2017). Oncoimmunology. 483-506

Ce projet s’inscrit-il dans la perspective d’une thèse :
oui X

ED d’appartenance : BioSPC (Département Immunologie)

FicheaccueilM2-BMC-2021-2022 (C.Tanchot)

Equipes d’Accueil : 

Intitulé de l’Unité : INSERM U970

Nom du Responsable de l’Unité : Chantal Boulanger
Nom du Responsable de l’Équipe : Eric Tartour

INSERM U970 56 rue Leblanc, 75015 Paris