Impact de l’enzyme IL4-induced gene 1 sur la fonction des macrophages dans le contexte du mélanome

Responsable du Stage : Prevost-Blondel Armelle

Tél : 01 40 51 65 24 ……  Fax : 01 40 51 65 35……… E-mail: armelle.blondel@inserm.fr

Université de Paris, INSERM U1016, CNRS UMR8104

Notre équipe a démontré chez les souris transgéniques pour l’oncogène RET humain que l’IL4I1 contribuait à l’échappement tumoral via l’accumulation de macrophages (Mφ) intra-tumoraux (Bod et al., 2017). Dans ce modèle murin de mélanome métastatique spontané comme chez l’homme, l’IL4I1 au niveau du mélanome primaire cutané est essentiellement exprimée par les Mφ (Ramspott et al., 2018). L’objectif est ici d’étudier les conséquences de cette expression sur le phénotype et la fonction des Mφ dans le contexte du mélanome.

Les objectifs du stage en Master 2 sont d’évaluer:

1. l’impact in vitro d’antagonistes de l’IL4I1 sur les Mφ

Nous travaux récents mettent en évidence l’expression de l’IL4I1 par les Mφ primaires issus de souris et de la lignée de Mφ RAW264.7 après stimulation avec de l’IL4 recombinante. Ces macrophages seront cultivés en présence de l’IL4 et des inhibiteurs de l’IL4I1. L’inactivation de l’enzyme sera confirmée par un test d’activité enzymatique à partir des surnageants de culture. Les Mφ seront caractérisés par cytométrie de flux (phénotype incluant CMHII, CD80, CD86, CD206, PDL1, iNOS, VEGF, KI67, et production des cytokines IL10/IL12) et évalués pour leurs capacités de présentation antigénique et de phagocytose. Les Mφ primaires issus du péritoine de souris seront également cultivés en présence de cellules tumorales pour déterminer si les antagonistes de l’IL4I1 diminuent leur capacité à promouvoir la prolifération tumorale par imagerie à temps réelle (Incucyte).

1. l’impact in vivo de l’inactivation génétique ou chimique de l’IL4I1 sur la fonction des Mφ

Nous comparerons le phénotype et la fonction des Mφ des souris RET-IL4I1KO et RET traitées ou non avec un antagoniste de l’IL4I1. Afin de préciser le rôle intrinsèque de l’IL4I1 sur les Mφ in vivo, nous générons des souris IL4I1flox dans lequel les Mφ perdent spécifiquement l’IL4I1 suite au croisement avec des souris CSF1Rcre. Les  Mφ issus de ces souris seront caractérisés comme précédemment.

A terme, ce projet pourrait valider le rôle pro-tumoral de l’IL4I1 exprimé par les Mφ dans le mélanome et permettre de mieux comprendre comment l’enzyme agit au niveau du microenvironnement tumoral.

Dernières Publications en lien avec le projet :

1. Castellano F, Prévost-Blondel A, Cohen JL, Molinier-Frenkel V. What role for AHR activation in IL4I1-mediated immunosuppression ? Oncoimmunol. 10: issue 1. 2021.
  2. Puiffe ML, Dupont A, Sako N, Gatineau J, Cohen J, Mestivier D, Le Bon A, Prévost-Blondel A, Castellano F and Molinier-Frenkel V. IL4I1 accelerates the expansion of effector CD8+ T cells at the expense of memory precursors by increasing the threshold of T cell activation. Front. Immunol. 11:600012. 2020.
  3. Prévost-Blondel A & Richard Y. IL4-induced gene 1 an emerging regulator of B cell biology: which role in cutaneous melanoma? Crit Rev in Immunol. 39(1):39-57. 2019.
  4. Ramspott JP, Bekkat F, Bod L, Favier M, Terris B, Salomon A, Djerroudi L, Zaenker KS, Richard Y, Molinier-Frenkel V, Castellano F, Avril MF and Prévost-Blondel A. Emerging role of IL-4I1 as a prognostic biomarker affecting the local T cell response in human cutaneous melanoma. JID 138(12):2625-2634. 2018.
  5. Bod L, Lengagne R, Wrobel L, Ramspott JP, Kato M, Castellano F, Avril MF, Molinier-Frenkel V, and Prévost-Blondel A. IL4-induced gene 1 promotes tumor growth and modulates the tumor microenvironment in a spontaneous model of melanoma. Oncoimmunol. 6(3):e1278331. 2017.
  6. Bod L, Douguet L, Auffray, C, Lengagne R, Bekkat F, Rondeau E, Molinier-Frenkel V, Castellano F, Richard Y and Prévost-Blondel A. IL4-induced gene 1: a new checkpoint blocker controlling B cell homeostasis. J Immunol. 200(3):1027-1038. 2018.

Ce projet s’inscrit-il dans la perspective d’une thèse :
Non X

FicheaccueilM2-BMC-2021-2022 VF

Equipes d’Accueil : Dendritic cells and B cells in their microenvironment during viral infections and cancer

Intitulé de l’Unité : Université de Paris, INSERM U1016, CNRS UMR8104

Nom du Responsable de l’Unité : Couraud Pierre-Olivier