Etude de biomarqueurs érythrocytaires communs dans la maladie de Gaucher et la maladie à Corps de Lewy.

Responsable du Stage : Mélanie Franco- responsable groupe « Maladie de Gaucher »

Tél : +33 (0)6 45 66 09 99……………… E-mail: melanie.franco@inserm.fr

Inserm U1134

La maladie de Gaucher (MG) et la maladie à corps de Lewy (MCL) sont deux pathologies cliniquement très distinctes mais qui partagent une prédisposition génétique commune : les mutations sur le gène GBA1 (codant pour la glucocérébrosidase).

La MG est une maladie génétique rare due à une déficience en glucocérébrosidase caractérisée par une accumulation de sphingolipides. La MCL est aujourd’hui reconnue comme la 2ème maladie neurodégénérative en France, après la maladie d’Alzheimer, et se caractérise par une accumulation d’agrégats d’alpha-synucléine. Une partie des patients atteints de la MCL présente une déficience en glucocérébrosidase, suggérant l’existence de de processus physiopathologiques et de biomarqueurs communs entre ces 2 maladies.

Au laboratoire, nous nous intéressons aux cellules sanguines de la lignée érythrocytaire (des progéniteurs érythroïdes aux globules rouges matures). De nouveaux biomarqueurs ont été mis en évidence dans les globules rouges des patients atteints par la MG : la diminution de la Sémaphorine 7A membranaire et l’augmentation de sa forme soluble dans le plasma, ainsi que la dérégulation de l’alpha-synucléine.

Notre hypothèse est qu’il existerait des biomarqueurs sanguins communs entre la MG et la MCL.

A partir de sang et de liquide cérébrospinal issus de cohortes de patients, l’étudiant analysera ces deux protéines sous leurs différentes formes par des analyses biochimiques, de cytométrie en flux et des dosages Elisa.

Les rôles de ces 2 protéines étant inconnus dans les cellules érythroïdes, nous projetons de les étudier à partir de cellules primaires ou de lignées cellulaires. L’étudiant pourra s’initier à des techniques plus spécifiques de biochimie (purification des complexes membranaires pour des analyses WB/protéomique/lipidomique), à la biologie cellulaire (érythropoïèse in vitro), ou à la biologie moléculaire (RT-qPCR, clonages).

Ce projet s’effectuera en collaboration étroite avec le Dr François Mouton-Liger de l’unité Inserm 1144 et le service clinique de l’Hôpital Lariboisière et, s’inscrit dans la perspective d’une thèse.

Références:

1. Franco et al., Blood, 2013. 121(3): p. 546-55.
  2. Reihani et al., Haematologica, 2016. 101(12):1489-14.
  3. Bousiges et al., JNNP, 2018. 89(5):467-475.
  4. Franco et al., Am J Hematol, 2020. 95(5):483-491.
  5. Dupuis et al., J Cell Mol. Med, 2020. 00 :1-11.

Ce projet s’inscrit-il dans la perspective d’une thèse :

oui  x

non o

si oui type de financement prévu : Concours de l’école doctorale

Ecole Doctorale de rattachement : ED562-BioSPC

Intitulé de l’Unité : Biologie Intégré du Globule Rouge