Thermorégulation de la réponse humorale

Responsable du Stage : Marie Le Borgne

Tél : 01 40 25 75 51 Fax : 01 40 25 86 02 E-mail: marie.leborgne@u-paris.fr

Hôpital Bichat

La température corporelle n’est pas homogène ; elle augmente notamment localement en cas d’inflammation, et de façon systémique en cas de fièvre. De nombreuses études ont montré que la température affecte la fonction des cellules du système immunitaire (cellules du système immunitaire inné, lymphocytes T). Cependant peu de choses sont connues sur l’effet de la température sur les lymphocytes B (LB). Les mécanismes intervenant dans la production de chaleur restent également mal connus. Notre hypothèse est qu’en réponse à des stimuli inflammatoires, de la thermogenèse est induite notamment autour des centres germinatifs dans lesquels s’activent les LB, et que cette augmentation de température favorise l’activation des LB et leur différenciation en plasmocytes. Nos résultats préliminaires suggèrent notamment que des modifications de la température modifient le dialogue des LB avec les LT, la prolifération des LB, leur métabolisme, et la production d’anticorps. Le but du projet sera donc de déterminer 1) les mécanismes par lesquels la température modifie les fonctions des LB. Pour cela, nous activerons in vitro à différentes températures des LB isolés de souris et utiliserons des approches complémentaires pour étudier la biologie des LB (cytométrie en flux, transcriptomique, microscopie en temps réel). Nous testerons également in vivo l’effet de la température sur la réponse humorale, en utilisant un nouveau système développé au laboratoire permettant d’augmenter localement la température autour des ganglions lymphatiques afin de mimier l’élévation locale de température lors de l’inflammation, ou globalement afin de mimer l’élévation de températre de la fièvre. 2) l’implication de la thermogenèse dans l’élévation de la température, et la réponse humorale, en étudiant des souris déficientes en UCP1, une protéine nécessaire à la thermogenèse, dans des modèles d’inflammation aigues et chroniques (athérosclérose).
Nos résultats pourraient déboucher sur l’identification de nouvelles voies de régulation des LB par la température, qui pourraient être bloquées dans des maladies inflammatoires chroniques où les LB sont trop activés, ou au contraire stimulées pour la vaccination.

Références:

Le Borgne M, Caligiuri, Nicoletti. Once Upon a Time: The Adaptive Immune Response in Atherosclerosis–a Fairy Tale No More. Mol Med. 2015. 21 (suppl 1): S13-S18.

Ce projet s’inscrit-il dans la perspective d’une thèse :

oui  x

non o

si oui type de financement prévu : Concours de l’école doctorale

Ecole Doctorale de rattachement : BioSPC

Intitulé de l’Unité : INSERM U1148 « Laboratory for Vascular Translational Science »

Equipe d’Accueil : Equipe 1 « Cardiovascular immunobiology »

Nom du Responsable de l’Unité : Dider LETOURNEUR

Nom du Responsable de l’Équipe : Giuseppina CALIGIURI et Antonino NICOLETTI