Chimie biologique pour l’exploration fonctionnelle des cibles des antibiotiques

Contacts: Michel Arthur (michel.arthur@crc.jussieu.fr) et Jean-Emmanuel Hugonnet (jean-emmanuel.hugonnet@sorbonne-universite.fr)

Financement obtenus pour une thèse démarrant en 2023 (M2+thèse) ou en 2022 (thèse).

Projet 

La médecine moderne repose sur l’efficacité de l’antibiothérapie, qui est compromise par l’émergence de résistances bactériennes souvent due à des modifications des cibles, telles que les protéines de liaison à la pénicilline (PLP) et les L,D-transpeptidases (Ldt). Ces enzymes essentielles catalysent la polymérisation du peptidoglycane de la paroi des bactéries. L’objectif de ce projet est le développement d’outils chimiques originaux pour comprendre les mécanismes catalytiques de la polymérisation du peptidoglycane par ces transpeptidases et de leur inactivation par les β-lactamines et les diazabicyclooctanes. Les outils chimiques seront des aptamères fonctionnalisés obtenus par enrichissement exponentiel (SELEX) pour imiter les substrats complexes des PBP et des Ldt ainsi que l’utilisation de liens clivables de type iminosydnone pour une approche innovante de « fishing » des cibles des antibiotiques.

Le candidat ou la candidate assurera le développement des approches biochimiques et microbiologiques du projet en étroite collaboration avec des équipes spécialisées dans la synthèse chimique (Laboratoire de la Pr Mélanie Ethève-Quelquejeu, Université Paris-Cité) et dans des approaches innovantes de type SELEX (Marcel Hollenstein, Institut Pasteur) et Fishing (Frédéric Taran, CEA).

Laboratoire d’accueil: Equipe 12 du Centre de Recherche des Cordeliers, 75006 Paris