Etude de l’inhibition d’ATF6 dans des cellules épithéliales bronchiques, dans le cadre de la mucoviscidose

Responsable du Stage : Pascal Trouvé

Tél : 02.98.01.82.17  Fax : ……………………… E-mail: pascal.trouve@inserm.fr

Inserm-UMR1078, faculté de médecine de Brest, Brest.

Contexte.

La mucoviscidose, maladie génétique létale la plus fréquente dans la population caucasienne, est causée par des mutations dans le gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) qui code pour la protéine CFTR, qui est un canal chlorure présent dans la membrane des cellules épithéliales. Les mutations du gène entraînent un défaut d’expression et/ou de fonction de cette protéine. La mutation la plus fréquente chez les malades (p.Phe508del) conduit à l’expression d’une protéine p.Phe508del-CFTR mal formée, rapidement dégradée et qui atteint difficilement la membrane des cellules. Un lien fonctionnel existant entre le canal CFTR et le canal sodique ENaC, l’absence ou le mauvais fonctionnement du canal CFTR provoque une activation de ENaC. Ceci produit une déshydratation du mucus qui devient sujet aux infections et à l’inflammation et conduit, à terme, à la destruction du parenchyme pulmonaire. L’atteinte pulmonaire est la première cause de morbidité et de mortalité dans la mucoviscidose.

Un traitement est actuellement proposé aux patients mais il est imparfait. Il ne s’adresse qu’à 80% des malades et provoque de nombreux effets secondaires. En parallèle, notre groupe a montré qu’une autre molécule en serait une bonne alternative. Cependant, les mécanismes d’action de cette molécule ne sont pas tous connus.

Objectifs.

L’objectif repose sur nos résultats antérieurs montrant que notre molécule restaure la fonction du F508del-CFTR. Il s’agit de décrire les évènements moléculaires liés à l’utilisation de cette molécule, dans des cellules épithéliales bronchiques humaines exprimant la mutation p.Phe508del.

Techniques envisagées.

Culture cellulaire, purification de protéines, western-blot, électrophysiologie

Lieu du stage.

Inserm-UMR1078, faculté de médecine de Brest, Brest.

Les CV et les lettres de motivation sont à envoyer par mail à : pascal.trouve@inserm.fr

Prévoir un entretien.

• Huguet F, Guellec J, Kerbiriou M, Gandy M, Thomas J, Férec C, Benz N, Trouvé P. Evaluation of aminopyrrolidine amide to improve chloride transport in CFTR-defective cells. Bioorg Med Chem Lett. 2022 Sep 15;72:128866. doi: 10.1016/j.bmcl.2022.128866. Epub 2022 Jun 23. PMID: 35752380.

oui  x

si oui type de financement prévu : Région Bretagne/Inserm

Ecole Doctorale de rattachement :

Sciences du Vivant & de la Santé

Intitulé de l’Unité : Inserm UMR1078

Nom du Responsable de l’Unité : Emmanuelle Génin

Nom du Responsable de l’Équipe : Tristan Montier

Adresse : Faculté de médecine, bâtiment IBRBS, 22 avenue Camille Desmoulins, 29238 BREST Cedex 3