Apport d’études épigénétique et métabolique pour l’ingénierie de bioprocédé de production de sécrétome

Date limite de candidature

16-06-2023

Date de début de contrat

01-10-2023

Directeur de thèse

GUEDON Emmanuel

Encadrement

Directeur de thèse : Emmanuel GUEDON – LRGP – Directeur de Recherche CNRS – emmanuel.guedon@univ-lorraine.fr Co-directrice de thèse : Natalia de ISLA – IMoPA – Professeure Université de Lorraine – natalia.de-isla@univ-lorraine.fr Co-encadrant de thèse : Guillermo BARRETO – IMoPA – Directeur de Recherche CNRS Co-encadrante de thèse : Jessica SCHIAVI-TRITZ – LRGP – Chargée de Recherche CNRS

Type de contrat

Concours pour un contrat doctoral :  candidater à cette offre

ÉCOLE DOCTORALE

SIMPPÉ – SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L’ÉNERGIE

ÉQUIPE

Axe 3 – BIOPROMO – Bioprocédés Biomolécules

CONTEXTE

Le développement des biothérapies s’est accéléré ces dix dernières années, afin de proposer des thérapies innovantes ciblant des pathologies en manque de traitements efficaces. Les premières biothérapies utilisées en clinique sont l’injection d’anticorps monoclonaux ou de cellules, dont les cellules stromales mésenchymateuses. Plus précisément, la thérapie cellulaire consiste à injecter des cellules qui, une fois en contact avec le microenvironnement pathologique, excrètent un ensemble de biomolécules constituant le sécrétome, dirigées contre la maladie. Ces 5 dernières années, le sécrétome des cellules est une des pistes favorisées dans le monde de la bioproduction avec le développement de nouvelles connaissances, de stratégies de production, la multiplication des essais cliniques et l’aboutissement à la création de start-ups. Plus spécifiquement, ce sont les vésicules extracellulaires qui sont isolées du sécrétome et qui ont un potentiel thérapeutique. Cependant leur biofabrication implique l’extraction des cellules de leur microenvironnement in vivo et leur exposition à des milieux de culture, des enzymes, des stress mécaniques et à des variations de l’environnement physique. Jusqu’à présent peu d’étude se sont attachées à étudier de manière détaillée l’influence du microenvironnement sur les cellules productrices et le sécrétome produits.

SPÉCIALITÉ

Génie des Procédés, des Produits et des Molécules