Toxines de E.coli, colonisation intestinale et cancer

Responsable de l’encadrement : Amel METTOUCHI

Tél : 01 45 68 83 09  Fax : ……………………… E-mail:  amel.mettouchi@pasteur.fr

Institut Pasteur

Résumé du projet (environ une demi-page)

Le cancer colorectal (CCR) est la deuxième cause de mortalité par cancer en France et dans le monde. Son étiologie est multifactorielle, et le rôle du microbiote (dysbiose et/ou exposition chronique à des pathobiontes) est une piste novatrice sur laquelle se concentrent de multiples travaux de recherche.

Notre laboratoire travaille à l’Institut Pasteur sur des souches pathogènes d’E. coli qui ont la capacité de produire des toxines qui manipulent les voies de signalisation des cellules hôtes et génèrent des dommages génomiques.

L’objectif du projet est d’aborder particulièrement le rôle pro-oncogène de la toxine CNF1 de E. coli, et les effets synergiques d’autres toxines exprimées dans ces souches, dans un modèle d’organoide intestinal de souris, en mesurant spécifiquement l’impact des toxines bactériennes sur le potentiel de croissance, l’inflammation épithéliale, la prolifération, les signalisations pro-tumorales et les dommages à l’ADN par des approches d’immunofluorescence, western-blot, ELISA et analyse de l’expression génique (RNAseq, RTqPCR). Le stagiaire participera aussi à la caractérisation des réservoirs intracellulaires de ces souches cnf1+dans le modèle d’organoide intestinal (construction de mutants bactériens, infection, microscopie confocale, Facs, DualRNAseq).

Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux du laboratoire sur la régulation par activation/dégradation protéasomale des GTPases Rho en réponse à la toxine CNF1, la mécanobiologie et l’étude des mécanismes d’action des toxines bactériennes dans la colonisation de l’hôte.

• Tsoumtsa Meda L*, Landraud L*, Petracchini S*, Descorps-Declere S, Perthame E, Nahori MA, Ramirez Finn L, Ingersoll M A, Patiño-Navarrete R, Glaser P, Bonnet R, Dussurget O, Denamur E, Mettouchi A#, Lemichez E#. (2022). The cnf1 gene is associated with an expanding Escherichia coli ST131 H30Rx/C2 subclade and confers a competitive advantage for gut colonization. Gut Microbes, 14(1):2121577. doi: 10.1080/19490976.2022.2121577..
  • Petracchini S*, Hamaoui D*, Doye A, Asnacios A, Fage F, Vitiello E, Balland M, Janel S, Lafont F, Gupta M, Ladoux B, Gilleron J, Maia T, Impens F, Gagnoux-Palacios L, Daugaard M, Sorensen P H, Lemichez E#, Mettouchi A#. (2022). Optineurin links Hace1-dependent Rac ubiquitylation to integrin-mediated mechanotransduction to control bacterial invasion and cell division. Nat Commun, 13;13(1):6059. doi: 10.1038/s41467-022-33803-x.
  • Chat H, Dalmasso G, Godfraind C, Bonnin V, Beyrouthy R, Bonnet M, Barnich N, Mettouchi A, Lemichez E, Bonnet R, Delmas J. (2023). Cytotoxic necrotizing factor 1 hinders colon tumorigenesis induced by colibactin-producing Escherichia coli in Apc(Min/+) mice. Gut Microbes, 15(1):2229569. doi : 10.1080/19490976.2023.2229569.

• Begsten E, Mestivier D, Donnadieu F, Pedron T, Barau C, Tsoumtsa Meda L, Mettouchi A, Lemichez E, Gorgette O, Chamaillard M, Vaysse A, Volant S, Doukani A, Sansonetti P J, Sobhani I, Nigro G. (2022). Parvimonas micra, an oral pathobiont associated with colorectal cancer, epigenetically reprograms human colonocytes. Gut Microbes 2023.in press.

Ce projet s’inscrit-il dans la perspective d’une thèse :

Possible, à discuter dans le contexte des options de financement à faire avec le candidat

si oui type de financement prévu :

Ecole Doctorale de rattachement :  ED562-BIO SPC

Equipe d’Accueil : Toxines Bactériennes

Intitulé de l’Unité : Unité Toxines Bactériennes, Institut Pasteur, INSERM U1306, CNRS UMR6047

Nom du Responsable de l’Unité : Emmanuel LEMICHEZ

Nom du Responsable de l’Équipe : Emmanuel LEMICHEZ