Equipe d’Accueil : AMIPEM

Intitulé de l’Unité : MICALIS

Nom du Responsable de l’Unité : Philippe Noirot

Nom du Responsable de l’Équipe : Philippe Gérard

Adresse :  Domaine de Vilvert 78352 Jouy en Josas Cedex

Responsable de l’encadrement : Romy Dejean de la Bâtie et Véronique Douard

E-mail : romy.dejean-de-la-batie@inrae.fr

Description :

La consommation excessive de sucre est un enjeu de santé publique à l’échelle mondiale. Des études épidémiologiques ont montré que le fructose est consommé en excès par une grande partie de la population (sous forme de saccharose – le sucre de table, ou ajouté aux aliments transformés par l’industrie agroalimentaire). Lorsque la quantité ingérée dépasse les capacités d’absorption de l’intestin grêle, le fructose atteint le côlon. C’est le phénomène de malabsorption du fructose qui touche 1 personne sur 2 dans les pays occidentaux, avec des symptômes gastro-intestinaux variables, plus ou moins sévères. Des travaux de l’équipe AMIPEM ont mis en évidence un changement drastique du microbiote intestinal suite à l’ingestion chronique de quantités modérées de fructose dans un modèle de souris présentant une malabsorption du fructose (souris mutées pour le gène de la kétohexokinase KHK). L’équipe a également montré que la malabsorption du fructose affectait l’épithélium intestinal.

Cependant, les effets sur les cellules immunitaires intestinales, en interaction constante avec le microbiote et l’épithélium, sont encore peu étudiés. Des travaux préliminaires ont mis en évidence un grossissement des plaques caecales (structures lymphoïdes à l’extrémité du caecum) de souris malabsorbeuses de fructose et le phénotypage des lymphocytes B et T par cytométrie en flux a mis enévidence des modifications significatives de leur proportion dans cet organe. Il s’agit maintenant de caractériser les mécanismes immunitaires à l’œuvre.

Après étude bibliographique, notre hypothèse est que la fermentation du fructose par le microbiote stimule l’immunité intestinale, avec recrutement de lymphocytes B et T (LB et LT) naïfs dans la plaque caecale, puis leur différentiation en cellules effectrices : LTh folliculaires et plasmocytes sécréteurs d’IgA.

Objectifs :

1- Validation théorique et pratique d’un panel cytométrique 14 couleurs qui caractérise les différents stades de différentiation des LB et LT de la plaque caecale.

2- Caractérisation par cytométrie en flux des effets sur l’immunité caecale de la malabsorption du fructose.

 Dans un premier temps, la validation théorique du panel 14 couleurs comprendra l’étude des spectres d’émission des fluorochromes choisis, ainsi que la mise en relation de la brillance de ces fluorochromes avec les antigènes associés. La titration des anticorps et la mise en place des contrôles machine et contrôles de gating nécessaires participera à la validation du panel. Nous le testerons ensuite sur les cellules de la plaque caecale de souris WT. Ce test déterminera si le panel est suffisamment robuste pour résoudre l’ensemble des populations recherchées ou si des modifications de fluorochromes sont nécessaires. Dans un deuxième temps, l’immunité caecale des souris malabsorbeuses de fructose sera évaluée grâce à ce panel.

 A long terme, cette approche pourra être étendue à d’autres contextes physiopathologiques liés au microbiote et à l’immunité intestinale de l’hôte.

Dernières Publications en lien avec le projet :

Glucose but Not Fructose Alters the Intestinal Paracellular Permeability in Association With Gut Inflammation and Dysbiosis in Mice, Xufei Zhang, Magali Monnoye, Mahendra Mariadassou, Fabienne Beguet-Crespel, Nicolas Lapaque, Christine Heberden and Veronique Douard

 Ce projet s’inscrit dans la perspective d’une thèse

si oui type de financement prévu : ANR

Ecole Doctorale de rattachement :  ABIES