Equipe d’Accueil : Equipe Physiopathologie des Anémies rares et des Maladies de Surcharge

Intitulé de l’Unité : Inserm U1134 Biologie Intégrée du Globule Rouge

Nom du Responsable de l’Unité : Pr Mariano Ostuni en 2025

Nom du Responsable de l’Équipe : Pr Laurent Gouya, Sophie Lefevre

Adresse :  149, rue de Sevres, Hôpital Necker, Bat Lavoisier, 1er Etage, 75015 Paris

Responsable de l’encadrement : Mélanie FRANCO, PhD-HDR ; Ali TAWBEH, post-doctorant

Tél : 06 45 66 09 99………  Fax : … E-mail:  melanie.franco@inserm.fr, ali.tawbeh@inserm.fr

Résumé du projet

La maladie à corps de Lewy (MCL) est une affection neurodégénérative caractérisée par l’accumulation anormale d’alpha-synucléine (α-syn) sous forme d’agrégats intraneuronaux, appelés corps de Lewy. Malgré les avancées dans la compréhension des synucléinopathies, les mécanismes biologiques à l’origine de la MCL demeurent mal élucidés, freinant le développement d’outils diagnostiques précoces et de traitements ciblés.

L’α-syn est principalement étudiée dans le système nerveux central. Pourtant, plus de 99 % de l’α-syn extracérébrale se trouve dans les globules rouges (GR), un compartiment jusqu’ici peu exploré. Il est suggéré que leurs niveaux d’α-syn peuvent refléter les conditions neuropathologiques sous-jacentes associées à la maladie.

Notre projet a donc pour objectif de caractériser l’état d’agrégation de l’α-syn dans les GR, en étudiant sa conformation et sa compartimentalisation (cytosol, membrane, vésicules extracellulaires) pour explorer la physiopathologie de la MCL. Nous posons l’hypothèse que les GR, par leur richesse en α-syn et leur accessibilité, pourraient constituer une fenêtre périphérique sur la dynamique d’agrégation observée dans la MCL.

A partir de prélèvements sanguins issus de donneurs sains et de cohortes de patients atteints de MCL, nous analyserons les différentes formes de l’α-syn érythrocytaire par des analyses biochimiques (fractionnement, WB et immunoprécipitation de l’α-syn érythrocytaire). Les patients de notre cohorte seront également génotypés pour déterminer leur profil de mutation GBA1, principal facteur de risque génétique connu pour la MCL. Le gène GBA1 code pour la glucocérébrosidase, une enzyme lysosomale dont le déficit dans les neurones est associé à une accumulation d’α-syn. L’agrégation de l’α-syn dans les GR des patients sera corrélée au profil de mutation GBA1.

Des marqueurs sanguins seront testés par cytométrie en flux sur les globules rouges et par dosage Elisa. Des « lignées cellulaires mutées ou non GBA1 et différenciées en cellules erythroides vont être utilisées en parallèle de GR de patients.

Il s’agit d’une étude conjointe avec François-Mouton Liger de l’unité U1144 et le centre de neurologie de l’Hôpital Lariboisière.

https://sites.google.com/view/umrs1134-bigr/accueil

Dernières Publications en lien avec le projet :

  1. Gaubert S, et al., Neurosci Biobehav Rev. 2022.
  2. Dupuis, L., et al., J Cell Mol Med, 2020.
  3. Franco, M., et al., Am J Hematol, 2020.
  4. Reihani, N., et al., Haematologica, 2016.
  5. Franco, M., et al., Blood, 2013.

Ce projet s’inscrit potentiellement en collaboration dans la perspective d’une thèse

type de financement prévu : financement Ecole Doctorale :  ED562-BioSPC