Biomolecules, Biologie et Pathologie Moléculaires (BBPM)


Responsables

Jean-Marie Dupret – Fernando Rodrigues Lima

Le parcours Biomolécules, Biologie et Pathologie Moléculaires est une formation de haut niveau par la recherche. Ce parcours de M2 vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques sur les macromolécules biologiques (acides nucléiques, protéines,…), leurs implications dans les mécanismes pathologiques et leurs applications en thérapie humaine. Ce parcours s’adresse aux étudiants scientifiques (M1, ingénieurs,…) et du secteur santé (médecins, pharmaciens,…). Au premier semestre, les enseignements se font sous formes de conférences, de séminaires et de travaux pratiques.

Le second semestre est dévolu à un stage de recherche (obligatoire) pouvant se dérouler en France ou à l’étranger dans des laboratoires académiques labelisés (CNRS, INSERM, Universités, Instituts de recherche, Hôpitaux,…) ou dans des entreprises reconnues pour leurs activités de recherches et leurs capacités d’encadrement et formation.

Le parcours Biomolécules, biologie et pathologie moléculaires comporte deux filières dont certains enseignements sont communs:

             Filière « Biologie Intégrative des Protéines » (en partenariat Institut Pasteur de Paris)

Cette filière comporte des enseignements théoriques et pratiques de haut niveau formant à l’étude des protéines, à la compréhension de leurs fonctions et à leurs implications pathologiques. Une partie des enseignements de la filière se déroule à l’Institut Pasteur de Paris et donne lieu (en plus du diplôme de Master et après examen) à l’obtention du diplôme de « Biochimie des Protéines » de l’Institut Pasteur.

             Filière « Biologie et Pathologie Moléculaires » (en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Hôpital Saint-Louis de Paris)

Cette filière regroupe des enseignements théoriques et pratiques de haut niveau visant à approfondir les connaissances des étudiants sur les macromolécules biologiques (acides nucléiques, protéines) et leurs implications mécanistiques dans les pathologies humaines (notamment cancers, maladies dégénératives et métaboliques.). Sont également abordées les stratégies expérimentales à visée thérapeutique (CRISPR, thérapies ciblées, CAR-T,…). Les enseignements de la filière ont lieu pour certains au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Institut de Recherche Saint-Louis (Hôpital St-Louis).

Le parcours Biomolécules, biologie et pathologie moléculaires est adossé à l’EUR « Innovative Therapies in Cancerology » permettant aux étudiants inscrits dans le parcours d’enrichir leur cursus par des formations mutualisées additionnelles (en ligne notamment). L’EUR permet également l’obtention de soutiens financiers pour des stages courts à l’étranger ainsi que l’accueil d’étudiants étrangers dans le parcours.

Objectifs

Cette formation de haut niveau par la recherche vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques sur les macromolécules biologiques (acides nucléiques, protéines,…), leurs implications dans les mécanismes pathologiques et leurs applications en thérapie humaine.

Pour qui ?

Titulaires d’un master 1
Médecin/pharmacien (parcours de recherche)
Ingénieur ou diplôme équivalent M1.

Capacité d’accueil

18 étudiants
En formation initiale ou continue

Et après ?

Taux de réussite : 100%.
Taux d’insertion >90% à deux ans  

Pré-requis

Bon niveau en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, biologie structurale, enzymologie, pathologie moléculaire et pharmacologie.
Pour les étudiants en santé : validation d’UE sur les thèmes ci-dessus.

Compétences visées

Disciplinaires

Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets de recherche fondamentale ou appliquée en biochimie et en biologie moléculaire
Concevoir, planifier et réaliser des protocoles expérimentaux
Comprendre et utiliser les technologies et les dispositifs

Personnelles

Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
Maîtrise de l’anglais scientifique
Capacité à produire des documents écrits complexes (projets, rapports)
Capacité à s’exprimer et à débattre

Pré-professionelles

Obtenir et analyser des données scientifiques à l’aide d’outils de référence numériques
Comprendre et appliquer une approche scientifique et expérimentale rigoureuse
Concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche et développement
Gérer et maîtriser les outils et ressources de calcul scientifique
Capacité à diffuser des informations et des résultats scientifiques oralement et par écrit