M1-S2 : Applications expérimentales des concepts émergents

Responsables

Rachel Golub – Anne Couedel-Courteille

Objectifs

Cet enseignement apporte les connaissances fondamentales sur un thème précis à la frontière avec l’immunologie (mécanisme de réponse infectieuse spécifique, relation hôte pathogène en contexte pathologique, immuno-oncologie…). Ces séminaires ont deux rôles principaux :

1- Apporter des connaissances sur les techniques de pointe actuelles utilisées dans le domaine traité (Intervention de responsables de plateformes d’instituts et de chercheurs).

2- Apporter les connaissances générales et les concepts qui permettent de suivre la littérature récente sur le thème abordé.

Ateliers de réflexion et séminaires 24h

Les quelques jours s’articulent en ateliers autour d’un thème actuel (revu chaque année) appliqué à des concepts émergents en Immunologie/Infectieux/Cancérologie. En général, les concepts émergents en sciences ont un fort enjeu en santé publique. L’atelier se présente sous forme de groupes de réflexion autour d’un thème général qui change chaque année. Nous développons le débat sous forme de table ronde avec des intervenants extérieurs. Les mécanismes fondamentaux, cliniques et les biotechnologies actuelles sont expliqués en détail.
Après chaque séminaire, une organisation de table ronde sur le thème général avec les intervenants extérieurs permet d’animer la thématique. Des petits groupes de réflexion (4 personnes maximum) se réunissent afin de discuter les expériences de la littérature choisie avec les modérateurs. Ensuite, une organisation en binôme permet la préparation pour la présentation d’un des articles au choix sur le thème. Suite aux discussions de table ronde, le binôme devra construire et proposer le schéma d’une expérience pour poursuivre le travail de recherche. Cet UE est fortement recommandé aux étudiants souhaitant continuer en M2 recherche. Nous évaluons les compétences des étudiants par le biais d’une notation de la présentation bibliographique/expérience complémentaire.

Compétences visées

  • Développement d’un esprit critique à l’aide de :
    • Discussion générale sur le concept et des débats ont lieu ensuite avec plusieurs intervenants spécialistes qui auront donnés leurs opinions et participation à ces concepts
    • Table ronde pour visualiser des conditions d’utilisation, mais aussi les limites des biotechnologies actuelles
  • Réaliser des recherches bibliographiques efficaces
  • Prendre du recul sur un thème général pour proposer de nouvelles hypothèses de recherche
  • Présentation de synthèses de publications scientifiques :
    • Hiérarchiser les données en fonction de la pertinence des résultats
    • Ouvrir des perspectives en proposant une hypothèse et en détaillant les techniques à mettre en place pour mener à bien l’expérience