M1-S2 : Immunologie fondamentale

Responsable

Rachel Golub

Objectifs

Cet enseignement apporte les connaissances des mécanismes fondamentaux du système immunitaire. Les expériences princeps sont détaillées et permettent de dresser l’état de l’art pour les différents compartiments du système immunitaire. Tous les aspects fondamentaux nécessaires à la compréhension des grands mécanismes physiopathologiques sont disséqués. A la fin de chaque cours, on s’intéresse avec esprit critique aux données récentes qui confortent ou confrontent les dogmes sur le système immunitaire et sa régulation.

Cours Magistraux 36h

  • Hématopoïèse
  • Différenciation et ontogenèse B
  • Réarrangements des gènes des récepteurs lymphocytaires
  • Commutation, hypermutations et sélection des cellules B
  • Sélection du répertoire T
  • Mémoire et régulation épigénétique
  • Activation lymphocytaire
  • Les cellules stromales et l’organisation des organes lymphoïdes
  • Les cellules lymphoïdes innées
  • Le système immunitaire du tube digestif et sa tolérance
  • Peptide anti-microbien
  • Les principaux modèles animaux en immunologie
  • Vaccination, principes et applications
  • Différenciation et ontogenèse des macrophages
  • Différenciation et ontogenèse T
  • Tolérance centrale et autoimmunité
  • Cytokines de l’homéostasie à l’inflammation
  • Pharmacologie des cytokines et de l’inflammation

Travaux Dirigés 12h

  • Réponse innée, PRR
  • Cellules dendritiques, CMH, présentation croisée
  • Activation lymphocytaire TD
  • Séminaires scientifiques avec invités pour thème actuel et partage de expérience de recherche, présentation d’un programme, sujet de recherche et de son évolution sur 3 ans (équivalent d’une thèse).

Compétences visées

Compétences disciplinaires

  • Obtenir les connaissances nécessaires à la compréhension des mécanismes fondamentaux du système immunitaire
  • Obtenir un esprit critique sur les données récentes qui confortent ou confrontent les dogmes en immunologie

Compétences personnelles

  • Acquérir une base solide des concepts fondamentaux pour appréhender les résultats pratiques
  • Se former à l’analyse critique des données de la littérature
  • Aptitude à prendre du recul sur les connaissances pour les hiérarchiser et les synthétiser
  • Apprendre à mettre en perspective les connaissances