Migration cellulaire et dissémination tumorale

Responsable :

Mélina Heuzé – Simon de Beco

Objectifs

L’UE, au travers de cours magistraux, de séminaires et de TD, abordera les différents types de migration cellulaire et leur régulation moléculaire. Le cours s’appuiera sur des exemples de processus migratoires physiologiques et pathologiques (migration des cellules tumorales). Les séminaires seront donnés par des intervenants extérieurs reconnus dans leur domaine. Un TP permettra de découvrir des outils de culture cellulaire, microscopie photonique et analyse d’image utilisés en recherche pour étudier la migration cellulaire.

Cours Magistraux 3h, Séminaires 3h et Travaux Dirigés 6h

• Les différents types de migration cellulaire.
  • Bases moléculaires de la migration cellulaire : polarité avant-arrière, adhésion cellulaire, régulation du cytosquelette.
  • Rôle du micro-environnement: matrice extracellulaire, environnement mécanique.
  • Processus de dissémination tumorale.
  • Outils technologiques pour l’étude de la migration cellulaire.

Travaux Pratiques 12h

Le TP sera l’occasion de faire découvrir aux étudiants une approche expérimentale permettant d’étudier la migration collective in vitro. Il se déroulera sur 3 demi-journées au cours desquelles les étudiants réaliseront une expérience de cicatrisation in vitro sur 2 lignées de cellules tumorales (invasive et non invasive), mettant en œuvre la préparation des cellules, l’acquisition sur un microscope optique, l’analyse d’image et la rédaction d’un mini-rapport scientifique.

Compétences visées :

• Connaître les différents types de migration cellulaire, leur régulation moléculaire et les outils technologiques utilisés en recherche pour l’étude de la migration cellulaire.
  • Savoir utiliser les outils de recherche bibliographique, lire des articles scientifiques en anglais, synthétiser et transmettre les connaissances scientifiques à l’oral.
  • Travailler en groupe.
  • Manipuler des cellules en culture.
  • Traiter et analyser des images sur Image J.
  • Rédiger un mini-rapport scientifique avec mise en contexte, description du protocole expérimental, analyse et interprétation des résultats scientifiques.