Effet du traitement par réduction du substrat (Eliglustat) sur les propriétés morphologiques et membranaires des globules rouges matures dans la maladie de Gaucher

Responsable de l’encadrement : Mélanie Franco- responsable groupe « Maladie de Gaucher »

Tél : +33 (0)6 45 66 09 99………………

E-mail: melanie.franco@inserm.fr

Résumé du projet (environ une demi-page)

La maladie de Gaucher (MG) est une maladie génétique rare due à une déficience en glucocérébrosidase lysosomale (GBA), altérant le catabolisme des sphingolipides dans les macrophages. Ces macrophages sont considérés comme les principaux responsables de la MG. Cependant la survenue de certains symptômes tels que l’anémie et l’inflammation chronique ainsi que la mise en évidence de propriétés anormales des globules rouges matures (GR) et de leurs progéniteurs, suggèrent une forte implication des cellules érythrocytaires dans la physiopathologie de la MG.

Notre équipe a démontré la présence d’une surcharge en sphingolipides et des anomalies morphologiques dans les globules rouges (GR) des patients atteints de la MG. Nous avons également montré que certaines protéines membranaires sont dérégulées dans ces GR. Notamment la protéine Sema7A s’avère être un nouveau biomarqueur de la maladie : Sema7A présente une expression diminuée à la surface des GR de patients et sa forme soluble est retrouvée augmentée dans leurs plasmas.

L’étudiant(e) impliqué(e) dans ce projet testera l’effet du nouveau traitement de réduction du substrat commercialisé par Sanofi-Genzyme (Eliglustat) sur les propriétés des GR de patients Gaucher. A partir de prélèvements sanguins obtenus et conservés dans notre laboratoire, nous réaliserons des études «transversale» (différents patients traités ou non par cette molécule) et «longitudinale» (patients étudiés avant et après différents temps de traitement) sur les GR matures des patients. Nous analyserons les anomalies morphologiques des GR à partir de frottis sanguins. Les expressions d’un panel de protéines membranaires pourront être analysées par cytométrie en flux et western blot. Enfin, le dosage de Sema7A soluble pourra être analysé par dosage Elisa à partir des plasmas des patients.

Cette étude se fera à partir d’échantillons de sang déjà congelés (GR matures et plasmas), grâce à notre collaboration étroite avec différents centres hospitaliers. Ce stage de M2 vise à former un(e) étudiant(e) aux différentes techniques de biologie cellulaire et de biochimie.

https://sites.google.com/view/umrs1134-team1/projects/gaucher-disease

 

Dernières Publications en lien avec le projet :

  1. Dupuis, L., et al., J Cell Mol Med, 2020. 24(17): p. 9726-9736.
  2. Franco, M., et al., Am J Hematol, 2020. 95(5): p. 483-491.
  3. Chipeaux, C., et al., J Chromatogr A, 2017. 1525: p. 116-125.
  4. Franco, M., et al., Am J Hematol, 2017. 92(9): p. E561-E563.
  5. Franco, M., et al., Blood, 2013. 121(3): p. 546-55.

Ce projet s’inscrit-il dans la perspective d’une thèse : non 

Equipe d’Accueil : Inserm U1134, Université de Paris

Intitulé de l’Unité : Biologie Intégré du Globule Rouge

Nom du Responsable de l’Unité : Caroline Le Van Kim

Nom du Responsable de l’Équipe : Caroline Le Van Kim

 

Adresse : INSERM UMRS_1134

Site Broussais, Bâtiment Leriche,

8 rue Maria Helena Vieira Da Silva, 75014 Paris