Etude de la plasticité phénotypique des lésions précurseures du cancer du pancréas par l’analyse fonctionnelle in vitro sur modèle organoïde humain de tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas

Responsable de l’encadrement : Dr Lina Aguilera Munoz et Pr Jérôme Cros

Tél : 0650355168  Fax : ………………… E-mail:  jerome.cros@aphp.fr

inserm Hôpital Beaujon

Résumé du projet (environ une demi-page)

Le cancer du pancréas, dont l’adénocarcinome du pancréas (AP) est le type histologique le plus fréquent, se développe à partir de lésions précancéreuses non invasives dont la détection est un enjeu majeur. Il peut se développer à partir de 2 types de lésions distinctes qui sont, soit les lésions microscopiques de néoplasie intra-épithéliale (PanIN), soit les lésions kystiques macroscopiques mucineuses dont les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses (TIPMP) sont les plus fréquentes, avec une prévalence estimée à 7% de la population générale.

Il existe une importante hétérogénéité morphologique des lésions de TIPMP reflétant la complexité de mécanismes moléculaires sous-jacents. Les voies de signalisation et les régulateurs clé impliqués dans cette hétérogénéité n’ont pas été complétement élucidés. Or, de la compréhension des acteurs qui sous-tendent cette hétérogénéité découle la compréhension des différentes voies de progression en cancer.

Trois phénotypes distincts ont été décrits pour les lésions de TIPMP : gastrique, intestinal et pancréato-biliaire. Cette classification est essentiellement basée sur la morphologie et l’expression des glycoprotéines de type mucine dans chaque sous-type. Le phénotype semble être un facteur pronostic majeur. Ainsi, le phénotype gastrique correspond surtout à des lésions de dysplasie de bas grade (DBG) tandis que les phénotypes intestinal et pancréato-biliaire sont plutôt caractérisés par des lésions de dysplasie de haut grade (DHG), et sont le plus souvent à l’origine d’adénocarcinomes infiltrants. Les données sur les mécanismes de progression de la TIPMP en DHG sont très éparses et limitées souvent au séquençage ADN des différentes zones de dysplasie sur une même pièce opératoire.

Au sein de l’équipe, nous menons actuellement une étude de caractérisation histomorphologique et d’analyse transcriptomique sur une large série de documents histologiques de patients opérés pour TIPMP (2013-2023) afin d’identifier des facteurs de transcription clé ainsi que, des voies de signalisation jouant un rôle majeur dans la différentiation phénotypique des TIPMP, en plus des moteurs mutationnels génétiques classiques déjà décrits.

Le stage s’inscrit dans la continuité de cette étude sur une partie de validation fonctionnelle in vitro des données de l’analyse transcriptomique. Ainsi, l’équipe a déjà mis au point la technique de développement d’organoïdes de TIPMP à partir du protocole décrit par et Beato et al. L’objectif du projet est de tester in vitro, avec le modélè organoide de TIPMP (à partir de pièces opératoires) les gènes clés et les voies de signalisation identifiées par l’analyse transcriptomique, grâce à des inhibiteurs pharmacologiques/siRNA ou des activateurs des gènes ou voies d’intérêt, afin de confirmer leur impact sur le phénotype des organoïdes.

 

Dernières Publications en lien avec le projet :

 

  1. Sans M, Makino Y, Min J, et al. Spatial Transcriptomics of Intraductal Papillary Mucinous Neoplasms of the Pancreas Identifies NKX6-2 as a Driver of Gastric Differentiation and Indolent Biological Potential. Cancer Discov 2023; 13: 1844–1861.
  2. Liffers S-T, Godfrey L, Frohn L, et al. Molecular heterogeneity and commonalities in pancreatic cancer precursors with gastric and intestinal phenotype. Gut 2022; gutjnl-2021-326550.
  3. Beato F, Reverón D, Dezsi KB, et al. Establishing a living biobank of patient-derived organoids of intraductal papillary mucinous neoplasms of the pancreas. Lab Invest 2021; 101: 204–217.
  4. Fujikura K, Hosoda W, Felsenstein M, et al. Multiregion whole-exome sequencing of intraductal papillary mucinous neoplasms reveals frequent somatic KLF4 mutations predominantly in low-grade regions. Gut 2021; 70: 928–939.
  5. Huang B, Trujillo MA, Fujikura K, et al. Molecular characterization of organoids derived from pancreatic intraductal papillary mucinous neoplasms. J Pathol 2020; 252: 252–262.
  6. Fischer CG, Guthrie VB, Braxton AM, et al. Intraductal Papillary Mucinous Neoplasms Arise from Multiple Independent Clones, Each With Distinct Mutations. Gastroenterology; 0. Epub ahead of print 5 June 2019. DOI: 10.1053/j.gastro.2019.06.001.
  7. Omori Y, Ono Y, Tanino M, et al. Pathways of Progression From Intraductal Papillary Mucinous Neoplasm to Pancreatic Ductal Adenocarcinoma Based on Molecular Features. Gastroenterology. Epub ahead of print October 2018. DOI: 10.1053/j.gastro.2018.10.029.

 

Ce projet s’inscrit-il dans la perspective d’une thèse : possible mais à discuter en fonction des options de financement

                                                       oui  x                                                              non o

 si oui type de financement prévu :

 Ecole Doctorale de rattachement :  BioSPC ED 562

 

Equipe d’Accueil : Inserm U1149 Équipe 9 : “de l’inflammation au cancer dans les maladies digestives”

Intitulé de l’Unité : Centre de recherche sur l’Inflammation (CRI) – UMR 1149

Nom du Responsable de l’Unité : Pr Renato Monteiro

Nom du Responsable de l’Équipe : Pr Valérie Paradis

Adresse :  INSERM U1149 – Hôpital Beaujon – 100 Boulevard du Général Leclerc – 92110 Clichy