Biologie Moléculaire, Cellulaire et Fonctionnelle de l’Hématopoïèse (BMCFH)

Stéphane Giraudier – Nicolas Dulphy

Présentation

Le parcours de Biologie moléculaire, cellulaire et fonctionnelle de l’hématopoïèse a pour objectif d’initier l’étudiant aux paramètres moléculaires et cellulaires régissant les différents concepts de prolifération, de différenciation et de mort cellulaire, communs à toutes les cellules vivantes, en utilisant un modèle de choix, la cellule sanguine. Les mécanismes moléculaires impliqués dans la dynamique cellulaire de la cellule hématopoïétique sont présentés (de l’ontogenèse à la fonction spécifique et de la pathologie aux outils thérapeutiques). Ce parcours est la « référence » nationale pour les étudiants scientifiques, les médecins ou les pharmaciens souhaitant faire de la recherche fondamentale et appliquée en hématologie.

Objectifs

Cette formation scientifique vise à initier les étudiants aux paramètres moléculaires et cellulaires qui régissent les différents concepts de prolifération, de différenciation et de mort cellulaire, sur la base d’un modèle de choix, la production de cellules sanguines. Les mécanismes moléculaires communs à toutes les cellules vivantes sont présentés :

a- de la cellule souche à la cellule différenciée,
b- de l’ontogénie à la fonction spécifique
c- de la pathologie aux outils thérapeutiques.

• Connaître et comprendre les bases théoriques de l’hématologie et de l’immunologie dans leurs aspects moléculaires, cellulaires et physiopathologiques.
  • Comprendre les principes des stratégies thérapeutiques couramment utilisées en hématologie.
  • Maîtriser les approches biotechnologiques et méthodologiques pour le développement de thérapies innovantes en Hématologie.

Pour qui ?

Bac +4
Titulaires de : M1 ou médecin/pharmacien (voie recherche) ou ingénieur

Capacité d’accueil

25 étudiant
En formation initiale ou continue

Et après ?

Taux de réussite : 99%.
Formation ciblée : Doctorat en sciences, poursuite des études en médecine ou en pharmacie.

Pré-requis

Très bon niveau de connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, pathologie moléculaire, oncologie/hématologie. Pour les étudiants en santé, validation des cours de recherche sur les thèmes définis précédemment.
Une expérience de stage(s) dans un laboratoire est fortement recommandée.
Un bon niveau d’anglais écrit et lu est requis. Niveau de français confirmé.

Disciplinaires

• Concevoir et réaliser des projets de R&D en Immuno-hématologie et en Oncologie.
  • Mettre en œuvre des démarches techniques et expérimentales en lien avec les projets et en application d’une démarche scientifique rigoureuse.
  • Collecter et analyser des données scientifiques et techniques.
  • Apprendre à lire de manière critique un article de recherche.
  • Diffuser des informations et des résultats scientifiques par écrit ou oralement.
  • Savoir synthétiser et débattre des travaux scientifiques.
  • Présenter ses travaux oralement.

Personnelles

• Travailler de manière autonome et en équipe.
  • Maîtrise de l’anglais scientifique du domaine.
  • Capacité d’argumentation et de débat.
  • Maîtrise des langages informatiques utilisés dans le domaine.

Pré-professionnelles

• Conception de projets de R&D en immuno-hématologie et en oncologie.
  • Gestion de projets.
  • Travailler en autonomie et en équipe.
  • Collaborer avec des partenaires externes.
  • Préparer et maintenir des documents écrits complexes (rapports expérimentaux, procédures, rapports, projets).
  • Présenter ses travaux oralement.