Biologie Moléculaire, Cellulaire et Fonctionnelle de l’Hématopoïèse (BMCFH)

Stéphane Giraudier – Nicolas Dulphy

Présentation

Le parcours Biologie Moléculaire, Cellulaire et Fonctionnelle de l’Hématopoïèse vise, à partir d’un modèle de choix, les cellules sanguines, à initier l’étudiant aux paramètres moléculaires et cellulaires gouvernant les différents concepts de prolifération, différenciation et mort cellulaire, communs à toute cellule vivante. Sont présentés les mécanismes moléculaires impliqués dans la dynamique cellulaire de la cellule hématopoïétique (de l’ontogenèse à la fonction spécifique et de la pathologie à l’outil thérapeutique). Ce parcours est la formation nationale de « référence » pour les étudiants scientifiques, médecins ou pharmaciens souhaitant faire de la recherche fondamentale et appliquée en hématologie.

Objectifs

Cette formation scientifique vise à partir d’un modèle de choix, la production des cellules sanguines, à initier l’étudiant aux paramètres moléculaires et cellulaires gouvernant les différents concepts de prolifération, différenciation et mort cellulaire. Sont présentés les mécanismes moléculaires, communs à toute cellule vivante :

1. de la cellule souche à la cellule différenciée,
  2. de l’ontogénèse à la fonction spécifique et
  3. de la pathologie à l’outil thérapeutique.
  • Connaître et comprendre les bases théoriques de l’Hématologie et de l’Immunologie dans leurs aspects moléculaires, cellulaires et physiopathologiques.
  • Comprendre les principes des stratégies thérapeutiques couramment employées en Hématologie.
  • Maîtriser les approches biotechnologiques et méthodologiques pour le développement de thérapies innovantes en Hématologie.

Pour qui ?

Bac +4
Titulaires de : M1 ou médecin/pharmacien (parcours recherche) ou ingénieur

Capacité d’accueil

25 étudiants
Formation initiale ou continue

Et après ?

Taux de réussite : 99%
Formation visée : Doctorat en Sciences, Poursuite d’études Médicales ou en Pharmacie.

Pré-requis

Très bon niveau dans les Connaissances approfondies en Biologie Moléculaire et Cellulaire, Pathologie Moléculaire, Cancérologie / Hématologie. Pour les étudiants filières santé, validation d’UEs recherche sur les thématiques définies précédemment.
Expérience de stage(s) en laboratoire est fortement recommandée.
Un bon niveau en anglais lu et écrit est exigé. Niveau de Français confirmé.

Disciplinaires

• Concevoir et réaliser des projets R&D en Immuno-Hématologie et Oncologie.
  • Mettre en place des approches techniques et expérimentales en lien avec les projets et en application d’une démarche scientifique rigoureuse.
  • Collecter et analyser des données scientifiques et techniques.
  • Apprentissage à la lecture critique d’un article de recherche.
  • Diffuser par écrits ou oralement des informations et résultats scientifiques.
  • Savoir synthétiser et débattre de travaux scientifiques.
  • Présenter son travail à l’oral.

Personnelles

• Travail en autonomie et en équipe.
  • Maîtrise de l’anglais scientifique du domaine.
  • Aptitude à argumenter et à débattre.
  • Maîtrise de langages informatiques utilisés dans le domaine.

Pré-professionnelles

• Concevoir des projets R&D en Immuno-Hématologie et Oncologie.
  • Management de projet.
  • Travailler en autonomie et en équipe.
  • Collaborer avec des partenaires extérieurs.
  • Préparer et tenir à jour des documents écrits complexes (comptes-rendus expérimentaux, procédures, rapports, projets).
  • Présenter son travail à l’oral.